La plupart des DCP sont créés au format SMPTE. Le précédent format était Interop. La conception de ces copies Interop adhère à une norme de facto qui est devenu une pratique courante. L'industrie est passée à la norme SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) formelle. Ce sont principalement les serveurs qui sont impactés, et non pas les projecteurs. Cependant, le rendu des sous-titres dans les projecteurs peut être affecté. Afin d'identifier le type de copie, la norme est explicitement notée IOP
pour un DCP Interop et SMPTE
pour un DCP SMPTE. En outre, si la copie est en 3D l'extension -3D
est ajouté au champ. Cela permet de vérifier rapidement le type de copie et si elle est en 3D en regardant la fin du nom de fichier.
La standart de la CPL peut être déterminée par l'espace de noms XML (xmlns) utilisé au niveau le plus élevé de la /CompositionPlaylist
Les CPL SMPTE-DCP utilisent l'espace de noms XML suivant SMPTE
<CompositionPlaylist xmlns=”http://www.smpte-ra.org/schemas/429-7/2006/CPL”> …</CompositionPlaylist>
Les CPL Interop-DCP utilisent l'espace de noms XML suivant DigiCine
<CompositionPlaylist xmlns=”http://www.digicine.com/PROTO-ASDCP-CPL-20040511#”> …</CompositionPlaylist>