logo_cinema-international.jpg
Newsletter
-Novembre 2011-
7, rue Fellegara - Cannes
cinema@cinema-int.com
+33 (0)4 92 98 16 66
Un nouveau défi relevé pour Cinéma International
dakino 2011 009.JPG
Déjà, Cinéma International avait introduit le cinéma numérique dans un grand spectacle vivant produit au Palais des Congrès d'Acropolis de Nice et au Palais des Festivals de Cannes en 2009. Cette année, c'est en Roumanie qu'ils ont relevé un nouveau challenge.

En effet, le 21 Novembre, ils étaient attendus au 21ème Festival du Court-Métrage DAKINO, à Bucarest, pour une première mondiale : une séance de lanternes magiques incontournable -ancêtres des projecteurs revisités par Cinéma International produite par la Fondation DAKINO elle-même.

Avec plus de sept cent curieux savourant ce spectacle à la fois nouveau et inspiré des anciens boniments forains animé par le bonimenteur «Rochellois » Vincent Martin, Cinéma International a de nouveau réalisé un exploit en créant un prototype de lanterne magique à partir d'un modèle datant de 1870.
Ainsi, le public a pu assister à une projection sur grand écran de très belles imagess de lanternes magiques d'époque,  illustrant les propos de Vincent Martin.

Une dizaine de ces «fameuses» lanternes étaient exposées dans le hall d'entrée du Cinéma "PATRIA", ce qui permettait au public de redécouvrir ces anciennes machines qui ont précédé le Cinéma. Des fac-similés de documents anciens réalisés pour l'occasion par OPTIMART -filiale de Cinéma International complétaient l'exposition.
dakino_2011_2
Une fois encore, Cinéma International a prouvé son savoir-faire en concevant un prototype de lanterne magique capable de projeter d'anciennes imagess d'époque sur de très grands formats sans dommage aucun pour le document d'origine. Les plaques originales projetées dataient du 18e, 19e, et début du 20e, dont la plupart dataient de bien avant les inventions de Louis et Auguste LUMIERE eux-mêmes grands amateurs de ces spectacles forains.
dakino_2011_3.JPG
A droite et ci-dessous
 Le Bonimenteur Vincent MARTIN
en pleine narration.
A ses côtés, la lanterne magique en train de projeter sur le grand écran.
dakino_2011_4.JPG
dakino_2011_5.JPG
Deux autres modèles de lanternes magiques exposés dans
le hall du théâtre.
dakino_2011_6.JPG
dakino_2011_7.JPG
L'exposition mise à la disposition du public roumain
Coproduction Cinéma International -Cannes / Fondation DAKINO - Bucarest / Service CINEMA de la province du HAINAUT-Mons