Convention de Nommage du Cinéma Numérique

Cette page est l'adaptation non officielle en Français de la page officielle DCNC du site http://isdcf.com/dcnc

Annexe 7

 

Formats de Projection        Les Formats de projection ( " F ", " S " ou " C ") indique la taille de la surface de projection, en pixels, à laquelle la matrice du projecteur doit être réglée. Ils n'indiquent pas nécessairement le format de l'image à projeter - ou d'autres formats réglés dans le projecteur par masking - et souvent des contenus tels que les bandes annonce peuvent être dans d'autres formats avec des bandes noires horizontales ou verticales (letterbox ou pillarbox). Les choix sont: 

F

= Flat (1.85:1) résolution en pixels: 

1080 x 1998 = 2k

3996 x 2160 = 4k

S

= Scope (2,39: 1) résolution en pixels: 

2048 x 858 = 2k

4096 x 1716 = 4k

C

= Full Container (pleine matrice)(1.90: 1) résolution en pixels: 

2048 x 1080 = 2k

4096 x 2160 = 4k

 

Les projecteurs de cinéma numérique sont conçus pour projeter des images aux formats Flat (plat) (1,85:1), scope (2,39:1) ou pleine matrice (1,90:1). Occasionnellement des produits sont créés dans des formats autres que 1,85 (plat) ou 2,39 (scope). Par exemple, un ancien film au rapport 1,33 peut être inclu dans un format 1,85 avec des bandes noires sur les côtés pour combler la différence de largeur entre les formats 1,33 et 1,85 (pillarbox). (Les hauteurs d'image 1.33 et 1,85 seront identiques). De même, les anciens formats larges tels que 2,66:1 peuvent être contenus dans un format plat ou scope avec des barres noires horizontales en haut et en bas pour combler la difference de hauteur entre les formats 2,66 et 1,85 ou 2,39 (letterbox). (Le 2,66 aura la même largeur que le 2.39 ou le 1.85.) Pour faire comprendre à l'utilisateur que ceux-ci ont intentionnellementement des barres noires horizontales ou verticales, le champ Aspect Ratio peut être modifié afin de clarifier la situation.

 

     Par exemple: "F-133 " indique un format 1,85 avec une image "pillarbox" 1,33 à l' intérieur. "S-266" indique un format scope avec une image "letterbox" 2.66, etc. Le cinéma a la possibilité d'ajuster le masking pour supprimer les bandes noires.

 

Remarque: Ne jamais utiliser ce systême de nommage avec des bandes annonce!

 

     Les bandes annonce sont presque toujours produites dans les deux versions plat et scope indépendamment du rapport de projection du film annoncé. Très souvent, le format "non-natif" de la bande annonce est "letterbox" ou "pillarbox". Ces bandes annonce "formats croisés" ne devraient jamais être identifiés en utilisant cette méthode (F-239 ou S-185) pour que les cinémas ne soient pas obligés de changer de format pour une seule bande annonce dans la liste de lecture ou qui pourrait être par inadvertance programmé pour le film au mauvais format . (les Modifications de format entre bandes annonces n'est pas pratique.)

Dans la CPL

Le Rapport de projection est répertorié dans //Reel//MainPicture[1]/ScreenAspectRatio ou //Reel//MainStereoscopicPicture[1]/ScreenAspectRatio:

<Reel>

     ...

     <MainPicture>

          <ScreenAspectRatio>133 1</ScreenAspectRatio>

     </MainPicture>

     ...

</Reel>


La résolution du projecteur est répertoriée dans //Reel[1]//MainPictureStoredArea:

<CompositionMetadataAsset>

     xmlns="http://www.smpte-ra.org/schemas/429-16/2014/CPL-Metadata">

     ...

     <MainPictureStoredArea> <! - Zone d'écran totale pour "F-133" à 4K ->

          <Width>3996</Width> <! - largeur du format FLAT ->

          <Height>2160</Height>

     </MainPictureStoredArea>

     ...

</CompositionMetadataAsset>


La surface de projection du contenu du DCP (fonction de la taille de la matrice en pixels et du rapport de projection) est notée dans //Reel[1]//MainPictureActiveArea:

<CompositionMetadataAsset>

     xmlns="http://www.smpte-ra.org/schemas/429-16/2014/CPL-Metadata">

     ...

     <MainPictureActiveArea> <! - Zone d'écran active pour "F-133" à 4K ->

          <Width>2872</Width> <! - largeur du format 1,33 ->

          <Height>2160</Height>

     </MainPictureActiveArea>

     ...

</CompositionMetadataAsset>


Notes complémentaires:

     1) les contenus 2D utilisent l'élément MainPicture; les contenus 3D utilisent l'élément MainStereoscopicPicture (et ils sont placés à différents endroits au sein de Reel).

     2) La CPL n'a pas d'indicateur explicite pour les résolutions 2K ou 4K du contenu; elle peut être déduit des dimensions enregistrées dans MainPictureStoredArea.