Convention de Nommage du Cinéma Numérique

Cette page est l'adaptation non officielle en Français de la page officielle DCNC du site http://isdcf.com/dcnc

Annexe 3

 

Type de contenu et numéro de version       Le champ "type de contenu et Version" est la zone de la Convention de nommage qui identifie le type de contenu du DCP - que ce soit un film, une bande annonce, un court métrage, etc. - et son numéro de version. Le champ peut contenir jusqu'à 7 caractères. Tout contenu doit être classé dans une des catégories suivantes:

 Il est important d'ajouter un numéro de version après le code de type de contenu. Par exemple, la version 2 d'un long métrage serait " FTR-2 ", etc. Ceci est important non seulement pour sélectionner la version correcte, mais aussi pour faire correspondre une version " OV " avec une version " VF ". (Voir l' annexe 8 ) Le champ Type de contenu peut également être étendu pour ajouter les identifiants 2D ou 3D. (Voir l' annexe 3A )

 

Temp

Cela signifie que l'image et/ou le son sont temporaires et inachevés: comme un aperçu ou une version rough-cut, etc. Ceci pour éviter de distribuer accidentellement cette version aux cinéma comme "version finale". Si l'image et le son sont finalisés, vous enlevez simplement le mot "Temp".

Pre

Si l'image et le son sont définitifs, mais que la copie est une copie "Pre-Release" sans fonctions d'accessibilité telles que HI ou VI, vous pouvez utiliser le descripteur: "Pre" pour indiquer qu'elle est pré-version. Si l'image est définitive et comprend les fonctions d'accessibilité et que vous avez l'intention de diffuser, alors vous enlevez simplement le mot "Pre".

RedBand

Pour Film Annonce (FA) US, l'OTAN et la MPAA ont demandé que les FA avec la classification MPAA Red Band soient clairement identifiés au début du nom du DCP. Les cinémas verront plus clairement que la bande annonce est classifiée adulte, et ne projeterons pas accidentellement une FA Red Band avec un film G, PG ou PG-13. La classification de la FA sera toujours aussi mentionné dans le Champ "Territoire/classification" comme: "US-RB".

CHAIN

Beaucoup de Fa ou d'annonces Promos (en particulier les annonces de Politesse) sont conçus pour des groupes de cinémas spécifiques ou des événements. Ce sous-champ est utilisé pour nommer le groupe de cinémas spécifique ou l'évènement. Par exemple: "MovieTitle_Pro-1-Cannes" serait l'annonce promo n°1 de ce film pour le Festival de Cannes.

Parfois, plusieurs groupes de cinéma veulent la même version "spéciale" d'une annonce. Vous avez la possibilité d'utiliser le mot «ALT» dans le sous-champ du groupe de cinémas au lieu de nommer un groupe de cinéma spécifique.

Par exemple, supposons que "Grand Cinemas" veut votre Trailer # 1, sauf sans un certain Logo à la fin parce qu'ils ont leur propre logo. On pourrait appeler cette version:

MovieTitle_TLR-1-GrandCinemas etc.

Mais si plusieurs différents groupes de cinéma veulent la même annonce sans le Logo, vous auriez la possibilité de créer un seul DCP avec le mot "ALT":

MovieTitle_TLR-1-ALT

Le DCP devient un DCP alternatif générique pour TLR 1.

Il appartient aux studios de communiquer aux théâtres ce que signifie «ALT».

3D ou 2D

Si le produit est en 3D, le noter ici. Si le produit est en 2D et en 3D, noter la version 2D: «2D» et la version 3D: "3D". Si le produit existe uniquement en 2D, vous ne devez pas le noter «2D»; il sera supposé être en 2D si il n'a pas été décrit autrement.

4fl

Il n'y a actuellement aucune norme de luminance pour étalonner un contenu 3D. Certains films ont été étalonnée pour 3,5 Foot lamberts, d'autres à 4, 4,5, 6, 7, et même 10 Foot lamberts. Si vous avez des versions de luminance multiples de votre produit, mettre les Foot lamberts ici pour signaler la version du DCP correspondante. Ne pas utiliser de points décimaux.

48

Cadence de projection. (Si différent de 24 images par seconde.)

DVIs

Dolby Vision graded image

EC

Eclaircolor graded image

 

Dans la CPL

La "chaine" est répertoriée dans //Reel[1]//Chain:

<CompositionMetadataAsset>

     xmlns="http://www.smpte-ra.org/schemas/429-16/2014/CPL-Metadata">

     ...

     <chain>Grand Cinemas</chain>

     ...

</CompositionMetadataAsset>


La Luminance est notée à//Reel[1]/Luminance:

<CompositionMetadataAsset>

     xmlns="http://www.smpte-ra.org/schemas/429-16/2014/CPL-Metadata">

     ...

     <Luminance units="foot-lambert">3.5</Luminance>

     ...

</CompositionMetadataAsset>


Le contenu 2D est identifié par la présence de l'élément MainPicture , qui est répertorié dans //Reel//MainPicture[1]:

<Reel>

     ...

     <MainPicture> ... </MainPicture>

     ...

</Reel>


Le contenu 3D est identifié par la présence de l'élément MainStereoscopicPicture , qui est répertorié dans //Reel//MainStereoscopicPicture[1]:

<Xmlns Reel:msp-cpl="http://www.smpte-ra.org/schemas/429-10/2008/Main-Stereo-Picture-CPL">

     ...

     <Msp-cpl:MainStereoscopicPicture> ... </msp-cpl:MainStereoscopicPicture>

     ...

</Reel>


Le La cadence est répertoriée dans //Reel//MainPicture[1]/FrameRate ou //Reel//MainStereoscopicPicture[1]/FrameRate:

<Reel>

     ...

     <MainPicture>

          <FrameRate>48 1</FrameRate>

     </MainPicture>

     ...

</Reel>


Notes complémentaires:

     1) Les éléments MainPicture et MainStereoScopicPicture sont mutuellement exclusifs: les deux ne peuvent pas apparaître dans la même bobine.

     2) L'élément MainStereoScopicPicture est décrit dans la norme SMPTE 429-10.


Dans la CPL

Le type de contenu est répertorié dans //ContentKind:

<CompositionPlaylist>

     xmlns="http://www.smpte-ra.org/schemas/429-7/2006/CPL">

     ...

     <ContentKind>feature</ContentKind>

     ...

</CompositionPlaylist>


Notes complémentaires:

     Si l'attribut "xmlns=..."est vide, les valeurs admissibles pour le champ "ContentKind" par SMPTE 429-7 sont les suivantes: "feature", "trailer", "teaser", "promo", "test", "rating", "advertisement", "short", "transitional", "psa", et "policy". Voir les spécifications pour plus de détails.

Dans la CPL

Le numéro de version est répertorié dans //Reel[1]//VersionNumber:

<CompositionMetadataAsset>

     xmlns="http://www.smpte-ra.org/schemas/429-16/2014/CPL-Metadata">

     ...

     <VersionNumber status="final">2</VersionNumber>

     ...

</CompositionMetadataAsset>


Notes complémentaires:

     1) L' ​​attribut "status" du numéro de version doit avoir l'une des valeurs suivantes: "final", "temp" ou "pre".

     2) L'utilisation du champ VersionNumber de l'élément Composition Metatdata Asset est préférable a l'utilisation du champ ContentVersion de la CPL. Cet élément est plus approprié pour les identificateurs tels que ceux de EIDR.


     Après le type de contenu et le numéro Version dans le champ Type de Contenu, vous pouvez ajouter d'autres descriptions ou "Modificateurs de type de contenu" dans les sous-champs séparés par des tirets.

Par exemple:   POL-1-Temp-Redband-TheatreChain-3D-6fl-48

 

Ceux-ci sont utilisés "à la carte" seulement si nécessaire, et doivent être utilisé dans cet ordre avec ces mots: