Annexe 2 - Introduction au Territoire et Classification

 

     Le champ "Territoire et Classification" se compose de deux à six caractères. Les deux premiers caractères indiquent le territoire d'utilisation. Ils sont basés sur les codes de pays de la norme ISO 3166-1. Les 2-3 caractères suivants après un trait d'union indiquent la classification locale, le cas échéant. Par exemple, "US-13" indiquerait le territoire américain avec une classification PG-13. Pour les bandes annonce des États-Unis, "GB" indique la Green Band; "RB" indique Red Band. "GB" indique que la bande annonce a été approuvé pour tous les publics par la MPAA, mais ne précise pas la classification du film annoncé. Pour les bandes annonce canadiennes qui sont identiques à la version américaine à l'exception de la classification, utilisez "CA" pour le territoire et ne pas faire suivre par "GB" ou "RB".

 

 

     Pour les versions internationales d'un générique, vous pouvez remplacer les codes du Territoire et les classifications par:

 

          INT-TD pour désigner un générique international sous titré

          INT-TL pour désigner un générique international non sous titré

 

     Remarque importante: Bien que "XX" est souvent utilisé dans le champ Langue pour désigner "Pas de sous-titres", vous ne devez jamais utiliser "XX" dans le champ classification pour désigner "pas de classification", car cela pourrait être confondu avec une classification «X».

Dans la CPL

Le Territoire de sortie est répertorié dans //Reel[1]//CompositionMetadataAsset/ReleaseTerritory:

<CompositionMetadataAsset xmlns="http://www.smpte-ra.org/schemas/429-16/2014/CPL-Metadata">

     ...

     <ReleaseTerritory>US</ReleaseTerritory>

     ...

</CompositionMetadataAsset>


La Classification est répertoriée dans //RatingList//Rating[n]:

<CompositionPlaylist xmlns="http://www.smpte-ra.org/schemas/429-7/2006/CPL">

     ...

     <RatingList>

          ...

          <Rating>

               <Agency> http://www.movielabs.com/md/ratings/GB/BBFC/1/12A</Agency>

               <Label>12A</Label>

          </Rating>

          ...

     </RatingList>

     ...

</CompositionPlaylist>


Notes complémentaires:

     1) Les valeurs possibles pour le Territoire de sortie sont régies par l'attribut "xmlns=...". Les valeurs autorisées pour le territoire de version sont régies par l'attribut "xmlns=...". La valeur de l'attribut "xmlns=..." informe le destinataire des valeurs pouvant être présentes dans ReleaseTerritory. Par exemple, si la valeur par défaut (http://www.smpte-ra.org/schemas/429-16/2014/CPL-Metadata#scope/release-territory/UNM49) est utilisée, seules les valeurs définies dans l'IETF RFC 5646 Language SubtagRegistry. Les futures versions de la spécification (ou des parties individuelles) peuvent définir des ensembles de valeurs admissibles supplémentaires en introduisant de nouvelles valeurs pour l'attribut "xmlns=...". Si un destinataire trouve une valeur de portée qu'il ne comprend pas, il ne saura pas quelles valeurs peuvent être présentes, mais devra néanmoins les présenter à l'utilisateur. En d'autres termes, alors que le choix du contenu, disons FullContentTitleText, est entièrement laissé à l'auteur, le contenu d'une instance ReleaseTerritory est destiné à être limité aux valeurs autorisées par le vocabulaire contrôlé identifié par la valeur de l'attribut "xmlns=...". Par défaut, ceux-ci sont spécifiés par l'IETF RFC 5646. La RFC 5646 n'autorise pas tous les codes de territoire répertoriés dans les annexes 2ab, ni « INT ».

     2) Les codes du Territoire de sortie doivent être en majuscules.

     3) Les valeurs possibles pour les classifications sont régies par l'élément Agency, qui associe un URI unique avec chaque système de classification. Il n'y a pas de registre mondial des systèmes de classification, mais une alternative raisonnable serait d'utiliser les MovieLabs Common Metadata Ratings , qui disposent d'un répertoire sur la plupart des systèmes de classification.

     4) Notez que "13", "RB" et "GB" ne sont pas des classifications MPAA. "13" suggère "PG-13". Dans le système MovieLabs Common Metadata Ratings, "RB" et "GB" peuvent être utilisés avec le lien suivant dans l'élément Agency: "http://www.movielabs.com/md/ratings/US/MPAAT/1"